Aller au contenu principal

Publié le 1 juillet 2025

Objectifs

Le principal objectif stratégique de la préparation à une pandémie et de sa gestion consiste à protéger la santé de la population tout en tenant compte des conséquences sociales et économiques des mesures mises en place.

Cet objectif global comporte neuf cibles opérationnelles (Figure 1). Ces cibles se fondent sur les phases de l’évolution d’une pandémie :

  • Collaboration nationale et internationale : la collaboration aux niveaux international, national, cantonal et local assure la préparation et la gestion coordonnées et efficaces d’une pandémie. Cette collaboration, qui s’appuie sur les bases légales, fait l’objet d’exercices réguliers. Elle est optimisée si nécessaire. Les rôles des différents acteurs sont décrits dans Compétences.
  • Détection précoce et évaluation des risques : les risques particuliers pour la santé publique en Suisse causés par des agents pathogènes sont détectés précocement. Les systèmes requis à cet effet sont décrits dans Surveillance.
  • Gouvernance : une organisation de crise claire et contraignante dirige et coordonne la gestion de la pandémie afin d’atteindre les cibles opérationnelles de manière efficiente. En cas de crise, c’est l’organisation de crise de l’administration fédérale qui assume cette tâche.
  • Prévention et réduction des risques : les mesures préventives réduisent le risque d’infection par un agent pathogène et protègent la santé de la population. Les principes sous-jacents des mesures préventives sont explicités dans Niveaux d’intervention et les mesures envisageables abordées dans la section Contrôle des infections. L’approche relative aux personnes et aux groupes vulnérables est décrite dans Égalité des chances.
  • Garantie des soins de santé : les soins de santé sont résilients, même en temps de pandémie, et assurent une prise en charge médicale adaptée à la population dans le cadre des ressources disponibles. Les acteurs, les tâches et l’utilisation des produits thérapeutiques sont décrits dans Soins de santé et Vaccination. En outre, le thème transversal de la sécurité de l’approvisionnement fixe les compétences quant à l’approvisionnement de base en biens médicaux.
  • Endiguement ou atténuation : la propagation de l’agent pathogène est endiguée ou atténuée afin de réduire ses dommages sanitaires, sociaux et économiques. Une série de mesures de contrôle des infections, misant sur des niveaux d’intervention différents, est disponible à cette fin.
  • Minimisation des conséquences : les conséquences sociales et économiques de la pandémie sont limitées autant que possible afin de favoriser le bien-être physique, mental et social de la population ainsi que la bonne marche de l’économie. Le thème transversal Conséquences décrit les mesures qui s’imposent pour renforcer la résilience de la société et de l’économie.
  • Maintien et remise sur pied de la fonctionnalité : en cas de pandémie, les infrastructures critiques doivent continuer à fonctionner, et il faut remédier rapidement aux autres défaillances liées à la crise afin d’assurer la reprise sociale et économique. Le thème transversal Ressources décrit les processus qui permettent de garantir des ressources humaines et financières suffisantes. Par ailleurs, le thème transversal Conséquences expose les possibilités en vue d’encourager de façon ciblée la résilience de la société et de l’économie.
  • Communication et dialogue : tous les acteurs disposent des informations pertinentes les concernant et participent au dialogue dans chaque phase de la pandémie. Le thème transversal Communication décrit les bases requises à cet égard et définit des compétences claires afin d’assurer un échange d’informations efficace.
En haut, de gauche à droite, on voit les quatre phases de la pandémie : la phase interpandémique, la phase initiale, la phase pandémique et la phase de stabilisation. En dessous, on trouve les neuf objectifs stratégiques du plan pandémique, avec la phase à laquelle ils appartiennent. L'objectif 1 : collaboration nationale et internationale, l'objectif 2 : détection précoce et évaluation des risques et l'objectif 9 : communication et dialogue, commencent pendant la phase interpandémique. L'objectif 3 : gouvernance, l'objectif 4 : prévention et réduction des risques, l'objectif 5 : garantie des soins de santé et l'objectif 6 : endiguement ou atténuation, commencent pendant la phase initiale. Les objectifs 7 : minimisation des conséquences et 8 : maintien et remise sur pied de la fonctionnalité, commencent pendant la phase pandémique. Tous les objectifs s'étendent jusqu'à la quatrième phase, la phase de stabilisation.

Informations complémentaires