Aller au contenu principal

Un plan de pandémie, c’est quoi ?

Une pandémie

Certaines maladies sont très contagieuses.

Elles s’étendent très vite au monde entier.

Cela s’appelle une pandémie.

Un exemple :

Le Corona-virus a causé une pandémie dans le monde entier.

Plan de pandémie

La Suisse doit protéger la population en cas de pandémie.

La Confédération et les cantons se préparent à cette question :

Quoi faire, si une nouvelle pandémie arrive ?

Pour cela, ils écrivent un plan de pandémie.

Dans un plan de pandémie, on écrit ce qu’il faut faire.

Par exemple :

  • comment reconnaître rapidement qu’un virus peut causer une pandémie
  • quoi faire pour stopper la maladie
  • comment les hôpitaux se préparent à soigner les malades
  • comment avoir assez de vaccins et de médicaments pour tout le monde.

La Suisse

Le plan de pandémie est valable pour toute la Suisse.

Il montre ce qu’il faut faire en Suisse.

Coopération entre tous les pays

Une pandémie touche le monde entier.

Tous les pays doivent être bien préparés.

Chaque pays a aussi son plan de pandémie.

Les pays doivent travailler ensemble pour lutter contre une pandémie.