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Publié le 1 juillet 2025

Communication

En situation de pandémie, la réussite de la communication repose sur l’information rapide et continue de la population et la diffusion de messages clairs et compréhensibles adaptés aux différents groupes cibles. Pour informer le public de manière efficace et instaurer la confiance, la collaboration avec les autres acteurs est en outre essentielle.

Contexte et objectifs : la communication joue un rôle crucial dans la gestion réussie d’une pandémie. Fondée sur des bases légales et organisationnelles clairement définies, elle vise à informer tous les acteurs importants de manière rapide et cohérente.

Groupes cibles : les mesures de communication s’adressent au grand public, aux autorités, aux professionnels, aux organisations et à d’autres acteurs. Il est impératif d’adapter les contenus et les instruments de communication aux besoins informationnels et aux tâches des différents groupes cibles.

Bases : en situation de pandémie, la communication s’appuie sur les bases légales. Les autorités sont tenues d’assurer l’information du public, par exemple en faisant le point sur la situation ou en communiquant les planifications, les décisions et les mesures. À l’échelle de la Confédération, ces bases légales découlent notamment de l’art. 180, al. 2, de la Constitution fédérale (Cst. ; RS 101) ou des art. 10 et 11 de la loi sur l’organisation du gouvernement et de l’administration (LOGA ; RS 172.010).

Aspects stratégiques : la communication suit le déroulement de la crise et se divise donc en quatre phases :

  • Phase interpandémique : l’objectif est de transmettre des connaissances de base sur les agents pathogènes susceptibles de provoquer une pandémie et sur les mesures comportementales et de protection efficaces. Il s’agit en outre de définir clairement les compétences.
  • Phase initiale : période durant laquelle les premiers signes de la pandémie font leur apparition. La communication est axée sur la transmission des mesures de prévention. Il est également fait mention des incertitudes.
  • Phase pandémique : durant cette période, une communication active, rapide et continue concernant l’évolution de la pandémie et les mesures de protection est indispensable pour informer la population et lutter contre les fausses informations.
  • Phase de stabilisation : une fois la crise terminée, il y a lieu d’évaluer les mesures afin d’optimiser la communication dans la perspective de futurs événements.

Les trois grands principes stratégiques sont la transparence, l’orientation des groupes cibles et la cohérence. Il importe de communiquer les informations de manière claire et en temps utile tout comme d’aborder activement les lacunes dans les connaissances afin d’instaurer la confiance. Les messages doivent être adaptés aux besoins des différents groupes cibles.

Aspects opérationnels : il est nécessaire de coordonner étroitement la communication entre la Confédération, les cantons, les communes et d’autres acteurs afin d’éviter les déclarations contradictoires. Les acteurs aux niveaux cantonaux et communaux sont tenus de développer leurs propres structures de communication et de les adapter aux prescriptions nationales.

Défis : une des difficultés est d’assurer une communication cohérente, compréhensible et adaptée aux groupes cibles dans les périodes où le temps est un facteur crucial et où les attentes sont élevées.

Compétences : en situation de pandémie, le Conseil fédéral est compétent pour l’information du public (art. 17 de l’ordonnance sur l’organisation de crise de l’administration fédérale ; OCAF ; RS 172.010.8). Il peut confier la coordination à la Chancellerie fédérale ou au département responsable. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est compétent pour la communication spécialisée. Lors de la mise en œuvre, une coordination étroite entre les autorités fédérales et cantonales compétentes ainsi que d’autres partenaires est nécessaire pour garantir la cohérence des informations transmises.

Bases

Les bases de la communication prennent en considération les défis, les stratégies et les conditions-cadres légales qui orientent le processus de communication.

Organisation

Le Plan de pandémie définit la répartition des tâches et la collaboration entre la Confédération, les cantons et les communes et, en matière de communication, tient compte des besoins des groupes concernés.

Mesures de communication

Il est impératif d’adapter les mesures de communication aux groupes cibles concernés et aux canaux utilisés.

Mise en œuvre

La mise en œuvre de mesures et de stratégies de communication exige des processus bien au point, des messages coordonnés et de la flexibilité pour réagir aux nouveaux défis.