Publié le 1 juillet 2025
Glossaire
Aérosols : particules liquides ou solides en suspension dans un gaz (p. ex. air). Elles peuvent véhiculer des agents pathogènes et ainsi contribuer à la transmission de maladies infectieuses.
Affection post-COVID-19 : Affection survenant généralement dans les trois mois suivant une infection COVID-19 suspectée ou confirmée. Les symptômes durent au moins deux mois et ne peuvent pas être expliqués par d’autres diagnostics.
Analyse des effets, y compris évaluation d’impact sur la santé : procédure d’analyse donnant une vue d’ensemble des conséquences, même non intentionnelles ou négatives, que peuvent avoir des mesures. Il convient de prendre en compte non seulement les conséquences à court terme, mais aussi les conséquences à moyen et long terme.
Anticorps : éléments du système immunitaire ayant pour fonction de détecter spécifiquement des substances étrangères à l’organisme (antigènes) et de les neutraliser.
Antigène : substance reconnue comme étrangère par le système immunitaire et susceptible de déclencher une réaction immunitaire (réaction de défense de l’organisme).
Approche « cadre de vie » : un cadre de vie (ou setting) est un contexte social dans lequel se déroule la vie quotidienne et qui influe sur la santé et la qualité de vie des personnes. La prévention est particulièrement efficace lorsqu’elle touche les personnes dans leur cadre de vie et qu’elle réduit les facteurs de risques de maladie dans ce contexte (p. ex. conseil de proximité concernant le VIH auprès des travailleuses et des travailleurs du sexe, tests répétés du COVID-19 et campagnes de vaccination dans les entreprises, mesures de lutte contre la transmission du H5N1 dans les élevages de volaille et dans les abattoirs).
Approche One Health (« Une seule santé ») : la santé de l’être humain, la santé de l’animal et celle de l’environnement sont étroitement liées. Dans le cadre de l’approche « Une seule santé », les acteurs des différentes disciplines (médecine humaine, médecine vétérinaire, sciences de l’environnement) collaborent de manière transversale afin de réduire le risque de transmission d’agents pathogènes.
Atténuation (angl. mitigation) : Stratégie de contrôle des infections visant à ralentir la propagation d’un agent pathogène et à réduire le nombre de personnes infectées à prendre en charge simultanément, afin de prévenir le surmenage du personnel ou la saturation des équipements du système de santé.
Autodétermination et autonomie : liberté individuelle de prendre des décisions autonomes concernant sa vie et son corps. En situation de pandémie, cela peut notamment concerner le choix de se faire vacciner ou de suivre un traitement médical.
Biens médicaux : Terme générique utilisé dans le Plan de pandémie pour désigner les biens essentiels pour lutter contre une pandémie. Les biens médicaux sont généralement divisés en trois catégories :
- médicaments : anticorps, principes actifs antiviraux, anesthésiants, sédatifs, antimycosiques, médicaments pour le système cardiovasculaire, antibiotiques, vaccins, relaxants musculaires, etc. ;
- dispositifs médicaux : diagnostics in vitro, respirateurs, appareils de surveillance, masques faciaux médicaux, gants chirurgicaux, matériel de perfusion, seringues, aiguilles ;
- équipements de protection individuelle et désinfectants : masques de protection respiratoire (masques FFP2), surblouses, combinaisons de protection, lunettes de protection, charlottes jetables, désinfectants pour les mains, désinfectants pour les surfaces.
Bonnes pratiques de distribution (BPD) : Les « Lignes directrices concernant les bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments à usage humain » garantissent le contrôle de la chaîne de distribution et visent à éviter que des médicaments falsifiés n’entrent dans la chaîne d’approvisionnement légale. Elles protègent ainsi la qualité et l’intégrité des médicaments.
Bonnes pratiques de fabrication (BPF) de médicaments en petites quantités : Conformément au chap. 20.1 de la Pharmacopée suisse, ces règles s’appliquent à la fabrication en quantité limitée de médicaments dispensés de l’obligation d’autorisation de mise sur le marché au sens de l’art. 9, al. 2, LPTh.
Bonnes pratiques de fabrication (BPF) : Les BPF garantissent la qualité et la sécurité des médicaments remis aux patients. Les exigences de qualité s’appliquent à la fabrication, à l’emballage et au stockage des médicaments. Les établissements doivent respecter les règles de BPF pour obtenir une autorisation de fabrication.
Campagne : Une campagne est un instrument de marketing planifié de manière stratégique, à durée limitée, qui vise à atteindre des objectifs spécifiques. Il peut s’agir par exemple d’améliorer le degré de notoriété, d’introduire un nouveau produit, de stimuler les ventes ou de renforcer la fidélisation de la clientèle. Une campagne utilise souvent plusieurs canaux, tels que les médias sociaux, la presse écrite, la télévision, les médias en ligne, etc. pour transmettre un message ciblé à un groupe cible donné.
Capacité d’anticipation : Aptitude à prévoir les prochains événements.
Coefficient de dispersion k : paramètre épidémiologique décrivant l’inégalité de la distribution des cas secondaires, susceptible de causer une super-propagation.
Commission d’éthique : organe indépendant qui examine les aspects éthiques de décisions et de mesures. Il peut émettre des recommandations, par exemple concernant les priorités appliquées à la distribution de ressources limitées.
Communication de crise : Désigne la communication ciblée et stratégique mise en œuvre en situation de crise pour informer le public, préserver la confiance et limiter les dommages. La communication de crise vise à transmettre des informations de manière rapide, transparente et uniforme afin d’éviter les malentendus et de réagir à l’événement de façon appropriée.
Contagiosité : degré de transmissibilité d’un agent pathogène.
Crédit budgétaire : Pour procéder à des dépenses ou à des paiements, l’office compétent doit disposer d’un crédit alloué par le Parlement à cette fin. Les offices présentent leurs demandes de crédits budgétaires en avril et le Parlement statue sur ces demandes en décembre pour l’année suivante.
Crédit d’engagement : Un crédit d’engagement doit être demandé lorsqu’il est prévu de contracter des engagements financiers allant au-delà de l’année en cours. En octroyant un crédit d’engagement, le Parlement habilite le département compétent à contracter des engagements financiers dans un but donné jusqu’à concurrence d’un montant fixé. Un crédit d’engagement n’autorise cependant pas l’office compétent à engager des dépenses pour honorer ces engagements. Un crédit budgétaire est nécessaire pour ce faire.
Crédit de paiement : Les termes « crédit de paiement » et « crédit budgétaire » sont synonymes. Dans le langage courant, le premier est souvent employé à la place du second, lequel relève de la terminologie fédérale.
Crédit supplémentaire : Un crédit supplémentaire doit être demandé lorsque le budget approuvé par le Parlement ne prévoit pas de crédit pour certaines dépenses ou ne prévoit pas un crédit suffisant.
Degré de gravité : ampleur de l’atteinte à la santé publique qu’un agent pathogène peut provoquer.
Dérive antigénique : évolution progressive des antigènes de surface d’un virus (en particulier celui de la grippe) sous l’effet de mutations ponctuelles.
Désinfectants : Substances ou préparations visant à inactiver ou à éliminer des microorganismes tels que les bactéries, les virus ou les champignons présents sur les surfaces ou dans l’air. Les désinfectants pour les mains et pour les surfaces sont soumis à la loi sur les produits chimiques (LChim ; RS 813.1) et à l’ordonnance sur les produits biocides (OPBio ; RS 813.12). Les produits destinés à la désinfection ou à la stérilisation des dispositifs médicaux relèvent de la LPTh et de l’ODim.
Désinformation : Diffusion d’informations trompeuses. Ces informations peuvent être mises en circulation de manière tout à fait délibérée pour alimenter les peurs et en tirer profit (p. ex. recevoir des dons).
Destinataire : Bénéficiaire d’un message.
Dispositifs médicaux : Produits destinés à un usage médical, ou présentés comme tels, dont l’action principale n’est pas due à un médicament. Les dispositifs médicaux sont régis par la LPTh et l’ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim ; RS 812.213). Cette catégorie comprend notamment les instruments, les appareils, les dispositifs de diagnostic in vitro, les logiciels, les masques chirurgicaux, les préservatifs et les produits destinés à la désinfection ou à la stérilisation des dispositifs médicaux.
Ne sont pas réputés dispositifs médicaux :- les équipements de protection individuelle (EPI) tels que les lunettes de protection et les masques de protection respiratoire ;
- les désinfectants pour les mains et ceux pour les surfaces, voir point plus bas.
Distribution selon la loi de Poisson : distribution de probabilités indiquant le nombre d’événements susceptibles de survenir à une fréquence constante dans un intervalle de temps fixe.
Données publiques ouvertes : Les données publiques ouvertes ou Open Government Data (OGD) sont des données produites, obtenues ou collectées pour accomplir une tâche publique et qui peuvent être utilisées, éditées, analysées et transmises librement, sans restrictions légales, financières ou techniques particulières.
Durée d’incubation : temps écoulé entre la contamination par l’agent pathogène et l’apparition des premiers symptômes de maladie.
Égalité des chances en matière de santé : mise en place de conditions donnant à tout le monde les mêmes possibilités de vivre en bonne santé.
Endémie : présence continue d’une maladie, généralement infectieuse, avec une incidence stable dans une région ou une population déterminée et pendant une période prolongée.
Endiguement (angl. containment) : stratégie de contrôle de l’infection visant à stopper la propagation d’un agent pathogène.
Enfants et jeunes : selon la Convention relative aux droits de l’enfant, un enfant est une personne âgée de moins de 18 ans. On distingue la petite enfance (0-5 ans), l’enfance moyenne (6-12 ans) et la préadolescence (12-14 ans). La catégorie « jeunes » comprend les adolescents (15-18 ans) et les jeunes adultes (18-25 ans).
Épidémie : accumulation dans le temps et dans l’espace de cas d’une maladie, généralement infectieuse, au sein d’une population.
Épidémiologie : discipline scientifique étudiant la fréquence et la distribution des maladies dans des groupes de population ainsi que les facteurs qui influent sur ces deux aspects.
Équipements de protection individuelle (EPI) : Dans le domaine de la sécurité au travail, terme désignant les équipements destinés spécifiquement à la protection des personnes. Les EPI sont soumis à l’ordonnance sur les EPI (OEPI ; RS 930.115).
Équité : principe de la distribution juste et équilibrée des ressources, des charges et des opportunités. En situation de pandémie, l’équité inclut par exemple l’égalité d’accès à toute personne aux soins médicaux et aux vaccins.
Établissements médico-sociaux : Institutions, établissements et organisations dont les usagers requièrent à la fois des soins de santé et une prise en charge sociale. Les établissements médico-sociaux traitent, conseillent ou prennent en charge des personnes présentant des besoins particuliers du fait de leurs problèmes sociaux, économiques ou de santé. Ils peuvent contribuer à la réadaptation sociale et professionnelle de leurs résidents ou leur permettre d’exercer une activité occupationnelle. Il s’agit notamment des établissements de soins de longue durée (en particulier les maisons pour personnes âgées et les homes médicalisés), des institutions pour personnes en situation de handicap ou pour enfants et adolescents, ainsi que des établissements et organisations d’aide et de soins à domicile.
État-major de crise opérationnel (EMOP) : L’EMOP s’inscrit dans l’organisation de crise de la Confédération. Il réunit et traite les informations pertinentes pour élaborer les bases de décision à l’attention de l’état-major de crise politico-stratégique.
État-major de crise politico-stratégique (EMPS) : L’EMPS s’inscrit dans l’organisation de crise de la Confédération. Il élabore des options d’action et des bases de décision à l’intention du Conseil fédéral.
Éthique : discipline philosophique qui s’intéresse aux principes et aux notions de l’action correcte et des valeurs morales. Dans un plan de pandémie, l’éthique apporte des éléments de décision qui soutiennent le bien commun tout en respectant les droits individuels.
Évaluation d’impact sur la santé : procédure d’analyse donnant une vue d’ensemble des conséquences, même non intentionnelles ou négatives, que peuvent avoir des mesures. Il convient de prendre en compte non seulement les conséquences à court terme, mais aussi les conséquences à moyen et long terme. Voir Analyse des effets.
Évaluation de la conformité : Avec cette procédure, le fabricant atteste qu’un produit respecte les exigences fondamentales prévues dans les directives et règlements applicables de l’Union européenne. Le fabricant doit suivre cette procédure pour chaque produit avant sa première mise sur le marché. Le résultat visible de l’évaluation de la conformité est le marquage CE. L’évaluation de la conformité est réglementée dans l’ODim.
Évaluation : appréciation systématique de processus, de mesures et de résultats. Les évaluations servent à vérifier l’efficacité des stratégies et à identifier des potentiels d’amélioration.
Événement superpropagateur : Événement ou situation dans laquelle une personne ou un groupe réduit de personnes infectées génèrent un nombre anormalement élevé de transmissions. Tant des facteurs biologiques de l’agent pathogène et de l’hôte que des conditions matérielles (p. ex. contacts rapprochés, mauvaise ventilation et forte densité) peuvent expliquer ce caractère superpropagateur.
Fausses informations : Informations fausses ou inexactes, diffusées de manière intentionnelle (fake news) ou non, qui peuvent être sources de malentendus et conduire à des conceptions erronées, non fondées sur des connaissances solides.
Flambée : Apparition soudaine d’un nombre d’infections nettement supérieur à la moyenne dans une période donnée, à un endroit donné et au sein d’un groupe de personnes donné et pour lesquelles on suppose ou on a constaté l’existence d’une source d’infection commune ou d’un lien épidémiologique.
Gouvernance : D’après l’Office fédéral de la statistique, la gouvernance décrit la manière dont les acteurs étatiques et non étatiques interagissent pour élaborer, prendre et mettre en œuvre les décisions.
Groupes concernés : Durant une pandémie, ensemble des personnes et des groupes visés par les décisions et les mesures ou influant sur la mise en œuvre des mesures, par exemple la population, les autorités de santé, le personnel médical, les entreprises et les médias. Ces personnes jouent un rôle déterminant dans la mise en œuvre et l’acceptation des mesures de protection et des campagnes d’information.
Hygiène des mains : Pratique consistant à soigneusement se laver les mains, à les désinfecter ou à en prendre soin d’une autre manière, afin d’éviter la transmission d’agents pathogènes. L’hygiène des mains est importante dans la vie quotidienne comme dans le système de santé.
I14Y : Abréviation du terme anglais interoperability. Cette abréviation reprend la première et la dernière lettre du mot, en intercalant entre ces lettres le nombre de caractères manquants.
Immunité : protection d’un organisme contre un agent pathogène. L’hôte n’est pas ou plus contaminé ou le pathogène provoque une infection sans conséquence sur le plan épidémiologique (évolution bénigne de la maladie) et sans transmission à un autre hôte (infection abortive).
Incidence : fréquence d’une maladie ou d’une infection dans un groupe de population pendant une période déterminée.
Infodémie : Propagation massive et rapide d’informations, y compris de contenus faux ou trompeurs, souvent lors d’une crise telle qu’une pandémie. Face à cette surcharge informationnelle, les personnes peuvent éprouver des difficultés à distinguer les faits vérifiés des fausses informations, ce qui alimente l’incertitude et la défiance et complique la gestion de la crise.
Infrastructure critique : Il s’agit des structures, des installations et des systèmes dont la défaillance ou la perturbation auraient de graves conséquences pour la société, l’économie ou la sécurité publique. Le Conseil fédéral a défini neuf secteurs, dont celui de la santé, qui constituent des infrastructures critiques.
Intégrité : être intègre, c’est être honnête, fiable et respecter des règles morales. Un plan de pandémie doit garantir que les valeurs et les principes importants sont toujours respectés.
Intervalle sériel : temps écoulé entre l’apparition des premiers symptômes chez une personne infectée et l’apparition des premiers symptômes chez une personne qu’elle a contaminée.
Isolement : Confinement que les autorités peuvent ordonner pour une période limitée à une personne malade, infectieuse ou qui excrète des agents pathogènes (art. 35, al. 1, let. b, LEp).
Laboratoires : les laboratoires sont des locaux pourvus des structures, des installations et des appareils nécessaires à des manipulations, des analyses ou des mesures effectuées dans le cadre de recherches scientifiques, d'analyses médicales ou vétérinaires, ou de tests techniques.
Livraison selon la méthode push : Livraison de biens non pas en fonction du besoin concret mais selon des volumes et des délais définis (à l’avance).
Masques : Terme générique utilisé dans le Plan de pandémie pour désigner les masques de protection respiratoire et les masques d’hygiène (masques faciaux médicaux).
Masques d’hygiène (masques faciaux médicaux) : Pour autant qu’ils soient correctement utilisés, les masques d’hygiène ont pour principale utilité de protéger autrui d’une infection due à des gouttelettes. Ils procurent accessoirement aux personnes qui les portent une protection contre les gouttelettes projetées par d’autres individus se trouvant à proximité. Ces masques, suffisants pour un usage courant, sont considérés comme des « dispositifs médicaux » et régis à ce titre par la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh ; RS 812.21) et par l’ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim ; RS 812.213).
Masques de protection respiratoire (masques FFP2) : Les masques de protection respiratoire protègent contre les aérosols et les particules liquides. Ils sont considérés comme des EPI et soumis à l’OEPI. Par rapport aux masques faciaux, les masques de protection respiratoire offrent une protection supplémentaire dans les situations où le risque de contamination est élevé (p. ex. procédures médicales durant lesquelles les sécrétions des voies respiratoires risquent d’être transformées en aérosols en cas de mauvaise aération des locaux) ainsi qu’aux personnes ayant un besoin de protection accru. Pour permettre une protection optimale, le masque doit être parfaitement ajusté (taille, forme) au visage et bien plaqué contre celui-ci.
Médicaments : Produits d’origine chimique ou biologique destinés à agir médicalement sur l’organisme humain ou animal, ou présentés comme tels. Sont également inclus les produits de contraste ou les préparations sanguines. Les médicaments sont réglementés dans la LPTh, l’ordonnance sur les médicaments (OMéd ; RS 812.212.21), l’ordonnance sur les exigences relatives aux médicaments (OEMéd ; RS 812.212.22), l’ordonnance sur les autorisations dans le domaine des médicaments (OAMéd ; RS 812.212.1) et d’autres ordonnances.
Mesures dans le domaine du transport international de personnes : Ensemble des mesures prises à la frontière ou dans le trafic international de voyageurs afin d’éviter l’introduction et la propagation de maladies transmissibles. Ces mesures se fondent sur la loi sur les épidémies (LEp) ainsi que sur les dispositions internationales en vigueur, telles que le Règlement sanitaire international (RSI) édicté en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Mesures non pharmaceutiques : Mesures visant à réduire la propagation d’un agent pathogène sans recourir à des vaccins ou à des traitements et des médicaments.
Morbidité : fréquence ou ampleur d’une maladie, généralement infectieuse, dans une population ou un groupe de population déterminé.
Mortalité : fréquence des décès dans une population ou un groupe de population déterminé.
Multiplicateurs : Personnes ou institutions qui relaient à un large groupe cible des informations, des connaissances ou des règles de conduite. Les multiplicateurs jouent un rôle clé dans la communication en faisant office d’intermédiaires ou d’influenceurs et en augmentant la portée des messages.
Niveau de sécurité biologique (NSB) : Le niveau de sécurité biologique (NSB) est une classification des mesures de sécurité exigées dans les laboratoires pour travailler de manière sûre avec des agents pathogènes. Plus le NSB est élevé, plus les exigences sont strictes. Les mesures de sécurité les plus sévères correspondent au niveau NSB 4.
Normativité : caractère des principes, règles ou standards qui prescrivent comment quelque chose doit être.
Objectif de comportement : Désigne les comportements spécifiques, observables et mesurables qu’une personne doit adopter dans une situation donnée et permet de définir des objectifs d’apprentissage clairs afin de promouvoir les changements de comportement souhaités. Un objectif de comportement formule donc de manière concrète ce qu’une personne doit faire et comment ce comportement peut être évalué.
Objectif de connaissances : Connaissances ou clés de compréhension spécifiques qu’une personne doit acquérir sans qu’une action concrète ne soit attendue en retour. Ces objectifs sont importants pour garantir la compréhension et l’assimilation durable des informations pertinentes.
Organisation de base de gestion de crise (OBGC) : L’OBGC est une structure permanente de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Elle assure la continuité et renforce la cohérence de la gestion de crise par l’administration fédérale. Elle soutient l’administration fédérale dans la préparation aux crises et dans leur gestion.
Pandémie : nouvelle maladie infectieuse qui connaît une forte propagation dans le monde entier.
Participation : Participation active d’individus ou de groupes aux processus décisionnels, aux projets ou aux activités de la société. L’objectif est que les personnes concernées puissent faire valoir leur point de vue et leurs intérêts afin d’élaborer des solutions communes et de partager les responsabilités.
Pathogénicité : capacité d’un agent pathogène à provoquer une maladie.
Pharmacovigilance : surveillance de la sécurité des médicaments (y c. vaccins). Swissmedic recense, grâce aux déclarations d’effets indésirables provenant de Suisse, les signaux de sécurité concernant notamment les médicaments et les vaccins. Il est obligatoire de déclarer les effets indésirables graves, encore inconnus ou pas suffisamment précisés dans l’information professionnelle sur le médicament en question ainsi que les autres effets indésirables revêtant une importance médicale. Swissmedic analyse ces déclarations ; si ses investigations confirment l’existence d’un nouveau risque, elle prend les mesures qui s’imposent afin d’améliorer la sécurité des patients et de limiter les risques découlant de l’administration de médicaments.
Phase de sensibilisation : Période précédant une crise durant laquelle la communication vise, par des messages de sensibilisation et de prévention, à préparer la population aux risques encourus. L’objectif est de transmettre des connaissances de base et de renforcer la prise de conscience à l’égard des mesures de protection comme de l’importance de la prévention.
Phase de stabilisation : l’incidence et les conséquences reculent, laissant entrevoir le début de la transition vers une endémie. La phase de stabilisation est suivie de la phase interpandémique.
Phase initiale : des flambées de grande ampleur ou des épidémies sont observées dans d’autres pays tandis que la Suisse connaît des cas isolés ou des flambées limitées. Cette phase peut être suivie d’une phase pandémique.
Phase interpandémique : l’agent pathogène à potentiel pandémique ne se manifeste que sporadiquement et hors de Suisse. Cette phase précède la phase initiale.
Phase pandémique : une épidémie à croissance exponentielle se déclare en Suisse. La phase pandémique est suivie de la phase de stabilisation.
Planification médiatique : Ce terme désigne le processus de planification général visant à utiliser de manière ciblée les médias de masse (presse écrite, radio, télévision, médias en ligne, etc.) à des fins publicitaires. Il s’agit d’un processus essentiel dans le domaine du marketing et de la publicité, qui implique un choix stratégique des canaux médiatiques dans le but d’atteindre efficacement un groupe cible.
Prévention comportementale : ces mesures s’adressent aux individus et visent à modifier leur comportement de manière à éviter ou à limiter la transmission de l’infection (p. ex. port du masque, aération régulière).
Prévention contextuelle : Mesures visant à modifier les conditions et le cadre de vie dans le but de prévenir ou de réduire la transmission d’une infection (p. ex. ventilation mécanique des bâtiments).
Prévention indiquée : ces mesures s’adressent individuellement aux personnes particulièrement vulnérables ou présentant un risque particulier de transmission.
Prévention primaire : la prévention primaire vise à prévenir ou à ralentir la propagation d’une infection, et donc l’apparition d’une pandémie.
Prévention secondaire : la prévention secondaire atténue les conséquences d’une infection qui a déjà eu lieu, pour la personne infectée comme pour la société. En effet, en détectant l’infection le plus rapidement possible, des mesures thérapeutiques permettent, le cas échéant, d’éviter qu’une personne ne tombe malade ou de réduire le degré de gravité de la maladie. En même temps, des mesures adéquates permettent à la personne infectée de prévenir ou de limiter la transmission de l’agent pathogène à d’autres personnes.
Prévention sélective : ces mesures visent les groupes présumés particulièrement vulnérables ou présentant un risque particulier de transmission.
Prévention tertiaire : si une personne présente une maladie chronique (p. ex. sida ou affection post-COVID-19), la prévention tertiaire peut l’aider à gérer sa maladie. Ce type de prévention permet de limiter le risque de rechutes et de séquelles.
Prévention universelle : ces mesures s’adressent à la population dans son ensemble, indépendamment des risques qui pèsent sur elle.
Produits thérapeutiques : Produits employés pour diagnostiquer, prévenir et traiter des maladies, des blessures et des handicaps. Les produits thérapeutiques comprennent les médicaments (y c. les vaccins) et les dispositifs médicaux. Ils sont réglementés dans la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh ; RS 812.21) et les ordonnances correspondantes.
Prophylaxie postexpositionnelle (PEP) : Mesure médicale administrée après un contact avec un agent pathogène dans le but d’empêcher une infection ou d’atténuer la gravité de l’évolution de la maladie.
Prophylaxie préexpositionnelle (PrEP) : Mesure médicale appliquée avant un contact avec un agent pathogène dans le but d’empêcher une infection ou d’atténuer la gravité de l’évolution de la maladie.
Proportionnalité : le principe de proportionnalité est ancré dans la Constitution fédérale. Il exige que les mesures administratives soient appropriées et nécessaires pour atteindre le but recherché dans l’intérêt public. En outre, le but visé doit être raisonnablement proportionné aux contraintes imposées aux personnes concernées.
Quarantaine : Confinement des individus présumés malades ou infectés (c’est-à-dire des personnes en phase d’incubation). Les autorités peuvent l’ordonner pour une période limitée en vertu de l’art. 35, al. 1, let. a, LEp.
Réassortiment : échange de segments entiers de génome entre deux virus à ARN segmenté ayant infecté simultanément une même cellule-hôte (co-infection).
Recombinaison : échange de matériel génétique au sein d’un génome durant le processus de copie de virus à ARN.
Recommandations de vaccination : les recommandations de vaccination font partie intégrante de la stratégie de vaccination. Elles définissent des directives médicales pour les différents vaccins recommandés à certains groupes cibles donnés ou à l’ensemble de la population. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) élabore et publie des recommandations de vaccination en collaboration avec la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), conformément à l’art. 20, al. 1, de la loi sur les épidémies (LEp ; RS 818.101).
Sans-papiers : on appelle sans-papiers les personnes qui séjournent en Suisse sans autorisation de séjour. Les personnes dont la demande d’asile a été rejetée par une décision exécutoire mais qui restent en Suisse ainsi que les requérants d’asile frappés d’une décision de non-entrée en matière en font partie. Les sans-papiers ont le droit et le devoir de conclure une assurance-maladie obligatoire, mais peu le font.
Santé : L’Organisation mondiale de la santé définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement comme une absence de maladie ou d’infirmité.
Saut antigénique : modification soudaine et importante des antigènes de surface du virus de la grippe, souvent due à un échange de matériel génétique entre des souches virales différentes.
Séquençage génomique : Analyse de biologie moléculaire déterminant la succession des nucléotides dans un brin d’ADN, ce qui permet de décoder l’information génétique (génome ou gènes) d’organismes.
Single point of contact (SPOC) : Point de contact unique d’une organisation pour un thème, un problème donné ou une activité définie.
Situation extraordinaire : en cas de menace aiguë et grave pour la santé publique, et si les mesures prévues par la LEp sont insuffisantes, le Conseil fédéral peut, conformément à l’art. 7 LEp, ordonner les mesures nécessaires pour tout ou partie du pays. Concrètement, il s’agit de situations qui ne sont pas prévues expressément par la loi, qui menacent la sécurité extérieure ou intérieure du pays et qui exigent une intervention rapide et ciblée.
Situation normale : il s’agit de la situation habituelle en matière de prévention et de surveillance des maladies transmissibles et de lutte contre ces dernières. Les organes d’exécution ordinaires sont compétents (cf. art. 1 à 5 et 8 à 88, LEp). Les autorités cantonales d’exécution sont les seules à pouvoir ordonner des mesures visant des individus ou la population (art. 33 à 38 et art. 40 LEp).
Situation particulière : au sens de l’art. 6 LEp, il y a situation particulière lorsque les organes d’exécution ordinaires ne sont pas en mesure de prévenir et de combattre l’apparition et la propagation d’une maladie transmissible. Il faut également qu’il existe un risque élevé d’infection et de propagation, un risque particulier pour la santé publique ou un risque de graves répercussions sur l’économie ou sur d’autres secteurs vitaux. Il y a également situation particulière lorsque l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a constaté une urgence sanitaire de portée internationale menaçant la santé de la population en Suisse.
Soins de fin de vie : Les soins de fin de vie englobent les soins médicaux et infirmiers ainsi que l’accompagnement durant la phase de fin de vie. Ils comprennent des aspects médicaux, psychiques, spirituels et socioculturels. Le dialogue avec les patients et leurs proches ainsi que l’accompagnement de ces derniers y revêtent une grande importance. La fin de vie peut soulever des questions éthiques concernant par exemple le fait de renoncer à un traitement ou de l’arrêter, les directives anticipées ou encore la sédation (sommeil artificiel).
Soins palliatifs : Les soins palliatifs renforcent l’autodétermination des personnes gravement malades en soulageant leurs souffrances et, partant, en leur permettant d’avoir la meilleure qualité de vie possible jusqu’au dernier moment. Ils interviennent principalement au moment où le diagnostic vital est ou paraît engagé et quand les soins curatifs ne constituent plus un objectif primaire.
Solidarité : cohésion et soutien mutuel au sein d’une communauté, en particulier en temps de crise. Durant une pandémie, la solidarité est essentielle pour protéger les groupes vulnérables et surmonter ensemble les répercussions de la crise.
Stratégie de vaccination : la stratégie de vaccination définit les objectifs prioritaires de la vaccination et décrit tant la mise en œuvre que le monitorage de la campagne de vaccination.
Super-propagation (angl. superspreading) : phénomène dans lequel une personne infectée cause un nombre d’infections secondaires supérieur à la moyenne alors que la majorité des personnes infectées ne contaminent que peu ou pas d’autres personnes.
Surmortalité : accroissement de la mortalité supérieur au chiffre attendu.
Système de traçage de présence : Système servant à informer les personnes qui, s’étant trouvées en un lieu déterminé, ont été exposées à un risque de contagion.
Système de traçage de proximité : Système servant à informer les personnes dont on sait qu’elles ont été exposées à un risque de contagion, car leur téléphone portable a été proche de celui d’une personne infectée.
Taux d’attaque (angl. attack rate) : proportion d’une population infectée par un agent pathogène.
Taux d’hospitalisation : proportion de personnes infectées ayant dû être hospitalisées en raison de la maladie infectieuse contractée.
Taux de létalité apparent (angl. case fatality ratio) : proportion de personnes diagnostiquées décédées de la maladie infectieuse.
Taux de létalité réel (angl. infection fatality ratio) : proportion de personnes infectées décédées de la maladie infectieuse.
Taux de reproduction de base R0 : paramètre épidémiologique indiquant le nombre moyen de personnes contaminées par une personne infectée en l’absence d’immunité dans la population et de mesures de contrôle de l’infection.
Taux de reproduction R : paramètre épidémiologique décrivant le nombre moyen de personnes contaminées par une personne infectée lorsque, à la différence du taux de reproduction de base R0, la population bénéficie d’une certaine immunité et/ou des mesures de contrôle ont été prises.
Temps de génération : temps écoulé entre la contamination d’une personne et la transmission de l’agent pathogène par cette personne à une autre personne.
Tests groupés : Procédé lors duquel on regroupe les échantillons de plusieurs personnes pour en faire un seul échantillon, que l’on soumet à analyse. Si le résultat est négatif, toutes les personnes testées le sont. Si le résultat est positif, chaque personne se soumet à un test afin de déterminer qui, dans le groupe, est infecté. Cette méthode rend plus efficiente l’utilisation des tests disponibles, en particulier en cas de faible prévalence de l’infection.
Traçage des contacts : Identification active des personnes ayant eu un contact avec une personne infectée et qui pourraient donc être également contaminées.
Traçage prospectif : Méthode de traçage des contacts permettant d’identifier des personnes ayant été en contact avec une personne après que celle-ci a été infectée et qui sont donc potentiellement contaminées.
Traçage rétrospectif : Méthode de traçage des contacts consistant à chercher à identifier la source à laquelle une personne s’est infectée (p. ex. lieu, événement ou personne responsable de l’infection). Il s’agit de déterminer les lieux dans lesquelles la personne infectée a séjourné et les personnes avec qui elle a été en contact pendant la fenêtre de transmissibilité. Cette méthode permet de détecter d’autres personnes possiblement infectées qui pourraient ne pas encore avoir été identifiées.
Traitement : Acte médical de type médicamenteux, physique ou psychothérapeutique par exemple, appliqué en cas de maladie ou de trouble de la santé afin d’améliorer l’état du patient ou de le guérir.
Transmission aérogène : diffusion d’agents pathogènes dans l’air sous la forme de gouttelettes ou d’aérosols exhalés lorsque des personnes respirent, parlent, toussent ou éternuent.
Transparence : accessibilité et traçabilité des décisions et des processus. La transparence est importante pour acquérir et conserver la confiance de la population mais aussi pour s’assurer que la communication au sujet des mesures est compréhensible et offre la traçabilité voulue.
Utilisation hors étiquette : utilisation de médicaments prêts à l’emploi, autorisés en Suisse, qui s’écarte de l’utilisation autorisée et publiée dans l’information professionnelle (p. ex. utilisation d’un médicament pour une indication non enregistrée, pour un groupe d’âge non autorisé ou administration dans une dose, une forme ou une durée non autorisées).
Vaccinations complémentaires recommandées : Vaccinations conférant une protection individuelle optimale, destinées aux personnes souhaitant se protéger contre des risques bien définis. Ces vaccinations visent avant tout à protéger les individus qui y recourent. Les médecins doivent informer leurs patients de l’existence de ces vaccinations complémentaires et les leur recommander, selon les modalités du Plan de vaccination suisse.
Vaccinations de base recommandées : Vaccinations indispensables à la santé individuelle et publique en raison de la protection qu’elles assurent à la population en vue de garantir son bien-être, et que les médecins doivent recommander à tous leurs patients, selon les modalités du Plan de vaccination suisse. Ces vaccinations poursuivent un objectif déterminé en termes de couverture vaccinale.
Vaccinations recommandées pour les groupes ou les situations à risque : Vaccinations destinées aux groupes à risque ou dans les situations présentant un risque accru de complications, d’infections invasives, d’exposition ou de transmission par rapport à la population générale. L’utilité estimée de ces vaccinations à l’aune de l’objectif vaccinal par groupe ou situation justifie les efforts fournis par les médecins pour atteindre les personnes à risque et les leur recommander, selon les modalités du Plan de vaccination suisse.
Vaccins : Substances généralement d’origine biologique qui incitent le système immunitaire à développer une protection active contre un agent pathogène donné sans que la personne n’ait besoin de contracter la maladie. Les vaccins font partie des médicaments et sont régis par la LPTh.
Virulence : degré de pathogénicité d’un agent pathogène.
Vulnérabilité : La vulnérabilité (ou fragilité) désigne l’état d’une personne ou une situation dans laquelle une personne ou un groupe sont plus susceptibles de développer une maladie psychique ou physique donnée ou des problèmes comportementaux. L’interaction complexe de différents facteurs de risque de nature biologique, psychique, sociale et physique peut se traduire par une vulnérabilité lorsque la personne concernée manque de résilience.
Zoonoses : maladies infectieuses transmissibles entre l’animal et l’être humain.