Conséquences
La gestion d’une pandémie a des répercussions sanitaires, sociales et économiques. Une consultation rapide de tous les acteurs concernés, une communication continue et un suivi précoce et régulier des conséquences sont essentiels pour prendre des mesures proportionnées et adaptées, notamment aux plus vulnérables, et créer une résilience durable de la société. Une gestion proactive et équitable des impacts sanitaires, sociaux et économiques garantit une résilience sociale durable, c’est-à-dire une société capable de s’adapter et de récupérer tout en protégeant les plus vulnérables et en maintenant la cohésion sociale.
Contexte et objectifs : la gestion d’une pandémie a des conséquences de grande ampleur aux niveaux systémique (p. ex. système de santé, économie, formation) et individuel. Ces conséquences sont interdépendantes. Il importe d’anticiper les répercussions négatives d’une pandémie et des mesures de gestion, et de les limiter autant que possible.
Groupes cibles : ce thème s’adresse au personnel de la Confédération et des cantons chargé de l’élaboration des mesures et aux représentants des domaines et groupes de personnes concernés par ces mesures. Il importe d’accorder une attention spéciale aux groupes particulièrement affectés par les mesures (voir Égalité des chances).
Bases : l’implication précoce des parties prenantes et un monitorage constant des conséquences sont essentiels pour adapter de manière ciblée le contenu et le calendrier des mesures.
Aspects stratégiques : les parties prenantes des domaines de la santé, des affaires sociales et de l’économie concernées par les mesures et les groupes de personnes particulièrement affectées doivent être impliqués précocement dans la définition et la mise en œuvre des mesures. Une communication claire et régulière de même qu’une coordination étroite entre la Confédération, les cantons, les communes, les organisations de la société civile et les branches concernées permettent une mise en œuvre harmonisée et contribuent à limiter les répercussions négatives.
Aspects opérationnels : il convient d’envisager des mesures visant à compenser les conséquences négatives d’une pandémie ainsi que des mesures de gestion pour tous les domaines concernés (santé, économie, formation, logement, etc.) et de les mettre en œuvre lorsque cela est pertinent.
Défis : une pandémie et les mesures prises pour la gérer renforcent les inégalités sociales, mettent le système de santé sous pression et entraînent des conséquences sanitaires, sociétales et sociales. Ces conséquences doivent être identifiées et thématisées à l’avance.
Compétences : la Confédération et les cantons veillent à anticiper et à limiter les conséquences négatives des pandémies et des mesures ordonnées.
Bases
Une pandémie a des répercussions sur la santé, l’économie, la formation, la culture et les individus. Il importe de les analyser afin de comprendre les conséquences des mesures à court et long terme.
Conséquences sanitaires
Les crises engendrent des incertitudes et peuvent également avoir un impact négatif sur la santé psychique. Des offres de soutien sont nécessaires pour les personnes affectées par des séquelles à long terme.
Conséquences sociales
Les pandémies et les mesures visant à les gérer restreignent la vie sociale. Il importe donc de limiter les répercussions négatives, de soutenir le bénévolat et les points de contact.
Conséquences économiques
Les pandémies pèsent aussi sur les entreprises et peuvent mener à une crise économique. Les entreprises sont tenues de se préparer aux pandémies.
