Aller au contenu principal

Publié le 1 juillet 2025

Conséquences

La gestion d’une pandémie a des répercussions sanitaires, sociales et économiques. Une consultation rapide de tous les acteurs concernés, une communication continue et un suivi précoce et régulier des conséquences sont essentiels pour prendre des mesures proportionnées et adaptées, notamment aux plus vulnérables, et créer une résilience durable de la société. Une gestion proactive et équitable des impacts sanitaires, sociaux et économiques garantit une résilience sociale durable, c’est-à-dire une société capable de s’adapter et de récupérer tout en protégeant les plus vulnérables et en maintenant la cohésion sociale.

Bases

Une pandémie a des répercussions sur la santé, l’économie, la formation, la culture et les individus. Il importe de les analyser afin de comprendre les conséquences des mesures à court et long terme.

Conséquences sanitaires

Les crises engendrent des incertitudes et peuvent également avoir un impact négatif sur la santé psychique. Des offres de soutien sont nécessaires pour les personnes affectées par des séquelles à long terme.

Conséquences sociales

Les pandémies et les mesures visant à les gérer restreignent la vie sociale. Il importe donc de limiter les répercussions négatives, de soutenir le bénévolat et les points de contact.

Conséquences économiques

Les pandémies pèsent aussi sur les entreprises et peuvent mener à une crise économique. Les entreprises sont tenues de se préparer aux pandémies.