Contrôle des infections
Le contrôle des infections vise à endiguer ou à atténuer la propagation des agents pathogènes. Il comprend la gestion des cas et des contacts, la gestion des flambées ainsi que des mesures non pharmaceutiques, des précautions prises en entreprise, des interventions aux frontières et des mesures relevant de la médecine vétérinaire.
Gestion des cas et des contacts
La gestion des cas et des contacts vise à détecter les sources d’infection, à interrompre les chaînes de transmission et à protéger les groupes vulnérables.
Gestion des flambées
Il est crucial d’identifier rapidement les flambées et les manifestations présentant un potentiel de transmission élevé afin d’appliquer dans les meilleurs délais des mesures visant à interrompre les chaînes de transmission.
Mesures non pharmaceutiques
Les mesures non pharmaceutiques visent à endiguer ou à atténuer la propagation des pathogènes. La Confédération, les cantons et des institutions les mettent en œuvre.
Dépistage
Le diagnostic et le dépistage des agents pathogènes sont des éléments importants du contrôle des infections. Ils peuvent notamment aider à éviter l’adoption de mesures draconiennes.
Mesures dans les entreprises
Les mesures en entreprise sont importantes pour réduire les risques d’infection au travail et garantir le bon fonctionnement des structures sociales et économiques.
Mesures transfrontalières
Les interventions aux frontières (fermetures de frontières et quarantaines, notamment) ont pour but de protéger la santé publique.
Mesures dans le domaine vétérinaire
Les vétérinaires qui diagnostiquent des zoonoses en informent les services vétérinaires cantonaux, qui à leur tour transmettent l’information aux autorités compétentes afin de ralentir ou d’enrayer la propagation de l’agent pathogène.