Aller au contenu principal

Publié le 1 juillet 2025

Soins de santé

En cas de pandémie, les fournisseurs de prestations sanitaires doivent pouvoir non seulement poursuivre leur mission habituelle, mais aussi garantir la prise en charge des personnes infectées par l’agent pathogène pandémique ou suspectées de l’être.

Fournisseurs de prestations

Les fournisseurs de prestations sanitaires établissent des plans afin de se préparer à une pandémie et de pouvoir la gérer.

Garantie des soins de base

Durant une pandémie, les cantons et les fournisseurs de prestations assument des tâches supplémentaires tout en garantissant la fourniture des soins de base. Une planification ad hoc et des offres visant à décharger le personnel médical contribuent à prévenir la surcharge du système de santé.

Obligation de déclarer

Le système de déclaration obligatoire permet de surveiller et de maîtriser les maladies transmissibles : médecins, hôpitaux et laboratoires déclarent la présence de maladies ou d’agents pathogènes conformément aux directives.

Traitements et médicaments

Durant une pandémie, il est crucial d’utiliser à bon escient les médicaments et les traitements dont la disponibilité est limitée. Ce document présente une vue d’ensemble des principaux médicaments et de leur utilisation.

Plan de vaccination suisse

Le Plan de vaccination suisse garantit la protection vaccinale optimale de la population et de chaque individu. Durant une pandémie, les médecins et les pharmaciens continuent à vacciner conformément aux recommandations de vaccination de la Confédération.

Équipement de protection et désinfection

Les fournisseurs de prestations sanitaires constituent des réserves d’équipements de protection et de produits de désinfection afin de protéger leur personnel et leur patientèle durant une pandémie.