Bases
Les bases concernant l’apparition, la propagation et le degré de gravité des agents pathogènes au potentiel pandémique sont essentielles pour la planification stratégique. La préparation à une pandémie et sa gestion se fondent sur des bases légales à l’échelon national et international. Les décisions concrètes sont le fruit de processus d’analyse guidés par des lignes directrices éthiques.
Contexte global
La préparation à une pandémie et sa gestion sont des tâches d’ampleur mondiale qui exigent une approche coordonnée à l’échelle planétaire.
Bases légales
Le Plan de pandémie se fonde sur la loi sur les épidémies. Le Règlement sanitaire international (RSI) constitue une base pour la surveillance et la gestion transfrontalières.
Révision de la loi sur les épidémies
La révision de la loi sur les épidémies vise à optimiser les bases légales concernant la gestion de pandémies à l’avenir.
One Health
Les agents pathogènes qui se transmettent entre l’animal et l’être humain représentent un risque élevé de pandémie. L’approche « Une seule santé » encourage la collaboration interdisciplinaire.
Bases épidémiologiques
Il est capital de connaître la dynamique de la propagation et le degré de gravité des agents pathogènes pour assurer la planification stratégique.
Bases éthiques
Les lignes directrices éthiques contribuent à une prise de décision juste et transparente dans les situations de crise et à la solidarité avec les plus vulnérables.