Aller au contenu principal

Publié le 1 juillet 2025

Mesures dans les entreprises

Les employeurs sont tenus de limiter autant que possible le risque de transmission d’infections de l’animal à l’être humain et d’être humain à être humain sur les lieux de travail. Pour ce faire, il leur faut évaluer les risques et planifier les mesures en fonction de la situation. L’objectif en la matière consiste à garantir le bon fonctionnement des infrastructures sociales et économiques, en particulier les prestations publiques.

Les mesures ci-après permettent de limiter au maximum le risque de transmission d’infections.

Préparation

selon le Manuel pour la préparation des entreprises – voir sous Informations complémentaires:

  • Analyser l’exposition et le risque d’infection au travail.
  • Planifier les mesures de protection, signaler les besoins en ressources, fixer un calendrier pour l’acquisition du matériel.
  • S’il existe un vaccin : voir si le personnel fait partie des personnes vulnérables et devrait par conséquent être vacciné contre l’agent pathogène.

Gestion de la continuité de l’activité

  • Faire de la gestion de la continuité de l’activité un élément de la gestion du risque.

Information

  • Tenir le personnel informé des recommandations des autorités sanitaires.
  • Informer le personnel de l’application des mesures comportementales.
  • Informer les partenaires commerciaux et la clientèle des mesures de protection ordonnées.

Mesures de protection

  • Donner des instructions précises au personnel sur la manière d’appliquer les mesures ordonnées.
  • Choisir les mesures de protection en fonction du degré d’exposition.
  • Recourir le cas échéant à des mesures et à du matériel de protection adéquats pour les personnes particulièrement exposées au sein de l’entreprise. Consulter la rubrique Informations complémentaires, dans laquelle figurent les publications du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) destinées à aider les professionnels dans le choix des mesures à appliquer au travail.

Dispense de travail en présentiel

  • Les membres du personnel présentant des symptômes d’une maladie transmissible (p. ex. symptômes grippaux, tels que fièvre ≥ 38 °C et au moins un des symptômes suivants : toux, difficultés respiratoires, maux de gorge) doivent quitter leur poste de travail ou ne pas s’y rendre. Dans un cas comme dans l’autre, ils annoncent leur absence à leur responsable hiérarchique depuis chez eux (par téléphone) et demandent conseil à leur médecin. Il leur est recommandé d’attendre que soit écoulé le laps de temps fixé par les autorités sanitaires après la disparition des symptômes pour retourner sur leur lieu de travail.

Protection de la santé en cas de télétravail

  • Durant la pandémie de COVID-19, le Conseil fédéral a édicté des recommandations nationales de télétravail et même, par moments, une obligation de télétravail (voir Mesures non pharmaceutiques). L’application de cette recommandation (ou obligation) relève souvent de l’appréciation des employeurs. En cas de travail à domicile, il convient de prendre en compte les conséquences sociales de ce type d’organisation. Dans la brochure « Protection de la santé – y compris lorsqu’on travaille à la maison » (voir sous Informations complémentaires), le SECO explique, sous l’angle de la loi sur le travail, quelles dispositions l’employeur et les travailleurs doivent prendre lorsque ces derniers travaillent à domicile.

Vaccination

  • Il revient à chaque entreprise de déterminer, en collaboration avec les autorités compétentes, les besoins en matière de vaccinations (saisonnières ou pandémiques) en entreprise, d’organiser ces vaccinations et de les financer.

Informations complémentaires