Aller au contenu principal

Publié le 1 juillet 2025

Bases

La gestion d’une pandémie a des répercussions majeures au niveau du système (santé, économie, éducation, culture) et de l’individu (population générale et groupes vulnérables). Ces impacts, interdépendants, doivent être analysés pour anticiper les effets sanitaires, sociaux et économiques des mesures de gestion, à court et long terme.

La gestion d’une pandémie impacte de nombreux domaines de la société, bouleversant son fonctionnement et sa stabilité. Au niveau systémique, par exemple, le système des soins de santé est soumis à une grande pression, les services sociaux ne peuvent plus fonctionner normalement, l’éducation et la formation sont transformées par le recours à l’enseignement à distance, l’activité économique est ralentie, le monde du travail est impacté par le chômage partiel et/ou le recours massif au travail à domicile, la vie sociale est fortement limitée et le secteur culturel est entravé. Ces conséquences sanitaires, sociales et économiques se répercutent aussi au niveau des individus, les mesures affectant par exemple leur santé, leurs interactions sociales et/ou encore leurs revenus.

Les niveaux systémique et individuel des conséquences sanitaires, sociales et économiques sont interdépendants. Par exemple, les perturbations sur le marché du travail peuvent détériorer la santé mentale (stress financier, incertitudes professionnelles), tandis que les conséquences sanitaires (détérioration de l’état de santé de la population) peuvent impacter la productivité d’une entreprise (réduction de la main d’œuvre).

Les conséquences à long terme et leur répartition inégale au sein des groupes de population doivent également être considérées, par exemple les conséquences économiques, les écarts éducatifs ou les problèmes psychiques. Lors de l’examen des mesures de gestion et d’atténuation, ces deux niveaux d’impact doivent être pris en compte.

La liste de contrôle « Gestion d’une pandémie : conséquences » montre comment identifier et minimiser les conséquences négatives.

Informations complémentaires