Aller au contenu principal

Publié le 1 juillet 2025

Conséquences économiques

Une pandémie place les entreprises face à des défis et peut entraîner une crise économique. Pendant la pandémie de COVID-19, certaines entreprises ont été soutenues en recourant au droit d’urgence. La révision en cours de la loi sur les épidémies traite de la gestion future de ces risques.

Au niveau de l’économie dans son ensemble

Une épidémie grave ou une pandémie peut impliquer des coûts macroéconomiques importants. C’est ce qu’a montré la pandémie de COVID-19, qui a plongé l’économie mondiale dans la plus grave crise qu’elle ait connue depuis des décennies. En 2020, le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 3,3 % au niveau mondial et de 2,1 % en Suisse. Notre pays a ainsi subi un ralentissement économique analogue à celui provoqué par la crise financière de 2009. Par rapport à certaines crises économiques antérieures, l’une des spécificités de la pandémie de COVID-19 réside dans le fait que l’économie a été confrontée simultanément à un choc de l’offre et de la demande (limitation des activités économiques en raison des mesures visant à endiguer la propagation du virus et recul simultané de la demande en Suisse et à l’étranger).

Une pandémie qui se transmet de l’animal à l’être humain et d’un être humain à un autre peut entraîner des répercussions à large échelle sur la production et l’élevage, telles que des perturbations des chaînes d’approvisionnement et des pénuries de produits animaliers.

Une pandémie peut jouer un rôle catalyseur dans certains domaines. Par exemple, pendant la pandémie de COVID-19, un volume de travail considérable a été réalisé à distance. Depuis lors, la part de travail à domicile s’est établie à un niveau nettement supérieur à celui d’avant la pandémie. Une pandémie et les mesures visant à la gérer peuvent en outre amorcer des changements économiques structurels.

Au niveau des entreprises

Une pandémie place les entreprises face à différents défis. Les conséquences diffèrent considérablement selon les situations, la branche, la taille de l’entreprise, le secteur économique, etc. Les absences pour cause de maladie réduisent la main-d’œuvre disponible, ce qui entrave la production habituelle, voire la rend impossible. Des prescriptions et mesures spécifiques aux pandémies, telles que les règles de distance et d’hygiène ou l’interdiction des manifestations, peuvent compromettre la productivité de l’entreprise ou les processus de travail. En fonction de l’environnement dans lequel l’entreprise est active, des problèmes de chaîne d’approvisionnement peuvent survenir.

Il est indispensable que les entreprises se préparent à l’avance et avec soin aux pandémies. Les employeurs assument ainsi la responsabilité que leur impose la loi, à savoir de protéger la santé de leur personnel en cas de pandémie. Le « Manuel pour la préparation des entreprises » fournit des informations détaillées à ce sujet (voir Informations complémentaires).

Aides financières aux entreprises

Pendant la pandémie de COVID-19, la Confédération et les cantons ont soutenu financièrement les entreprises. Les mesures de la Confédération ont été prises en partie en vertu du droit d’urgence. Les entreprises ne peuvent pas partir du principe qu’en cas de nouvelle pandémie, elles bénéficieront une fois de plus de telles mesures de soutien de la part des pouvoirs publics. La gestion d’un chiffre d’affaires fluctuant relève en principe du risque de l’entrepreneur.

Les risques financiers liés à une pandémie constituent l’objet de la révision en cours de la loi sur les épidémies.

Informations complémentaires