Aller au contenu principal

Publié le 1 juillet 2025

Monitorage des mesures

Les monitorages des mesures et des soins de santé fournissent des informations pertinentes pour prendre des mesures de contrôle des infections chez l’être humain et l’animal sur la base de données probantes. Nombre de ces mesures n’étant mises en place qu’en cas de besoin avéré, elles requièrent un temps de préparation en amont et des ressources supplémentaires.

Objectifs des monitorages

Les monitorages des mesures et des soins de santé fournissent des données qui permettent de :

  • décider de l’adoption ou de la levée de mesures immédiates ;
  • évaluer l’efficacité et les conséquences des mesures ainsi que de fixer des priorités ;
  • relever et d’évaluer les capacités du système de santé.

Les monitorages permettent de décréter l’adoption ou la levée de mesures de contrôle des infections chez l’être humain et l’animal sur la base de données probantes.

Piliers des monitorages

La plupart des monitorages des mesures et des soins de santé ne sont nécessaires que durant la gestion d’une pandémie. On ne les met donc en place que lorsque la situation le demande, ce qui requiert un temps de préparation en amont et des ressources supplémentaires. Seuls quelques-uns d’entre eux sont nécessaires en permanence, avec une portée réduite.

Les divers monitorages diffèrent par leurs objectifs et limitations, mais ils doivent tous, pour fonctionner, respecter les principes suivants :

  • le choix des données à collecter se fait en fonction des objectifs du monitorage en question et se limite au minimum indispensable ; pendant la pandémie, on l’adapte aux besoins aussi souvent que nécessaire, mais aussi peu que possible ;
  • Ies recommandations et observations des instances internationales doivent être prises en compte, pour autant que cela soit possible et judicieux.

Les systèmes de monitorage en place pour le domaine vétérinaire jouent un rôle essentiel lorsque les animaux participent à la transmission de l’agent pathogène.

Systèmes permanents

Les systèmes de monitorage permanents, intervenant en appui des mesures immédiates, évaluent l’efficacité et la sécurité des mesures. Ils servent de fondement à la détection précoce, à l’évaluation des risques et à la mise en œuvre des stratégies de santé.

La numérisation de ces systèmes et la centralisation de certains de leurs éléments sont à l’ordre du jour de la révision de la loi sur les épidémies (LEp) et du programme visant à promouvoir la transformation numérique du système de santé (DigiSanté).

Systèmes complémentaires (au besoin)

Le recours à des systèmes complémentaires peut s’avérer nécessaire à certains moments de la gestion d’une pandémie.

Compétences

Les systèmes de monitorage complémentaires relèvent de la compétence de la Confédération ou des cantons, selon l’objet de la surveillance.

  • Le relevé des taux de vaccination et de la couverture vaccinale incombe aux cantons, en collaboration avec l’OFSP.
  • La pharmacovigilance et la matériovigilance sont du ressort de l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic.
  • La surveillance des capacités hospitalières et les mesures qui en découlent incombent aux cantons, qui bénéficient pour ce faire du soutien de la Centrale nationale d’alarme (CENAL). L’exploitation du système central d’information et d’intervention (SII) du Service sanitaire coordonné (SSC) est de la responsabilité de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).
  • Le traçage des contacts et les mesures de contrôle des infections sont du ressort avant tout des cantons.
  • Un monitorage de la mobilité n’est réalisable que si la population met volontairement les données concernées à disposition des autorités.

Il est essentiel que ces systèmes fassent l’objet d’une étroite coordination transversale quand cela s’avère judicieux et possible (approche One Health [« Une seule santé »]). La collaboration des médecins, des établissements de santé et d’autres parties prenantes est elle aussi décisive.

Préparation à une pandémie

L’exploitation des systèmes de monitorage permanents doit être garantie de manière durable.

Gestion d’une pandémie

Les systèmes de monitorage des mesures et des soins médicaux doivent être mis en place et exploités en fonction des besoins et de la situation.

Phase initiale

Les systèmes informatiques de traçage des contacts jouent un rôle décisif dans le contrôle des infections. Pour fonctionner, ils doivent reposer sur une harmonisation intercantonale et une collecte centralisée des données, indispensables pour analyser l’efficacité des mesures et les paramètres épidémiologiques.

Phase pandémique

Pour fonder les mesures de contrôle des infections et de soins de santé sur des bases solides en cas de pandémie, il faut revoir régulièrement (et au besoin adapter) les systèmes de traçage des contacts, de gestion de la vaccination et de gestion des capacités hospitalières.

Phase de stabilisation

Pendant la phase de stabilisation, il faut examiner s’il est possible de réduire ou de cesser les systèmes de monitorage. Il convient en particulier d’évaluer si les données des systèmes créés pour l’épidémie en question sont encore nécessaires ou si ces dernières peuvent être collectées de manière satisfaisante au moyen des systèmes permanents. Les systèmes et processus doivent être redimensionnés à une portée gérable à long terme.

Informations complémentaires