Aller au contenu principal

Publié le 1 juillet 2025

Gestion

La gestion d’une pandémie concerne l’ensemble de la société. Les mesures visant à maîtriser une pandémie doivent respecter le principe de proportionnalité et tenir compte des besoins et des possibilités de tous les groupes de la population.

Contexte et objectifs : la gestion d’une pandémie vise à protéger la santé de la population en prenant en compte les conséquences sociales et économiques des mesures. La gestion d’une pandémie comprend l’ensemble des mesures visant à éviter, à retarder ou à rendre moins vraisemblables la transmission de l’infection et les cas de la maladie qui en résultent ainsi qu’à atténuer leurs répercussions.

Groupe cible : les groupes de population ne sont pas tous égaux face à une pandémie. Les mesures de gestion de la crise peuvent viser l’ensemble de la population, des groupes particulièrement vulnérables et exposés ou des individus. Le succès de la gestion d’une pandémie dépend de sa capacité non seulement à atteindre un grand nombre de personnes le plus rapidement possible, mais aussi à ne laisser personne de côté.

Bases : un système éprouvé d’interventions à différents niveaux permet de prévenir ou de gérer de manière adéquate les pandémies. Il est indispensable d’analyser les facteurs de vulnérabilité de nature physique, psychique et sociale pour que les mesures soient bien calibrées en fonction des groupes cibles.

Aspects stratégiques : les mesures peuvent constituer une atteinte aux droits fondamentaux protégés par la Constitution ; elles doivent donc respecter le principe de proportionnalité.

Aspects opérationnels : l’examen du caractère proportionnel et l’analyse des conséquences à court et à long terme des mesures permettent de prendre des décisions éclairées et créent des bases afin d’atténuer les répercussions. Idéalement, un volet de mesures adapté comprend un large éventail de niveaux d’intervention. Ces mesures doivent être modifiées au fil de la pandémie en fonction de l’état des connaissances, des caractéristiques et de la propagation de l’agent pathogène ainsi que de facteurs sociaux et culturels.

Risques et défis : la société doit accepter les mesures pour que la prévention d’une pandémie soit efficace. La stigmatisation et la discrimination de personnes infectées ou malades ou de groupes vulnérables mettent en péril la prévention. Les personnes qui craignent d’être désavantagées seront moins désireuses ou capables de se faire tester pour l’agent pathogène et de prendre des mesures de protection spécifiques. La proportionnalité et l’intelligibilité des mesures ainsi que l’implication des personnes concernées renforcent l’acceptation et préviennent la stigmatisation et la discrimination. Le retour à la normalité après une pandémie est également un processus complexe. Il est essentiel que la classe politique et la société effectuent une analyse critique de la crise afin de renforcer la cohésion sociale et de tirer des enseignements pour les pandémies à venir.

Compétences : la Confédération et les cantons sont chargés de définir les mesures. Ils améliorent la qualité et l’acceptation de leurs décisions lorsqu’ils impliquent dans le processus des experts, des responsables de la mise en œuvre et des personnes concernées, et qu’ils les soutiennent dans leur initiative.

Niveaux d'intervention

Il faut combiner différentes mesures pour gérer une pandémie. Ces mesures doivent se situer à des niveaux d’intervention distincts pour être efficaces et tenir compte de tous les groupes cibles et de tous les besoins individuels.

Égalité des chances

Chacun doit bénéficier des mêmes possibilités d’améliorer ou de maintenir son état de santé, ou, le cas échéant, de le recouvrer. Ce principe s’applique également en temps de pandémie.

Proportionnalité et évaluation des conséquences

La proportionnalité est fondamentale afin de définir des mesures adéquates et de réduire au maximum leurs répercussions. Les analyses et les évaluations des conséquences permettent également de prendre en compte les effets indésirables à long terme.

Acceptation

L’acceptation sociale des mesures est indispensable pour lutter efficacement contre une pandémie. C’est un pilier fondamental du processus de décision politique en Suisse.

Retour à la normalité

Après une pandémie, il faut procéder à des ajustements et tirer des enseignements afin de mieux répondre aux besoins de la population. Les institutions doivent se préparer aux pandémies à venir, et bien réfléchir à leur planification et à leurs ressources.