Gestion
La gestion d’une pandémie concerne l’ensemble de la société. Les mesures visant à maîtriser une pandémie doivent respecter le principe de proportionnalité et tenir compte des besoins et des possibilités de tous les groupes de la population.
Niveaux d'intervention
Il faut combiner différentes mesures pour gérer une pandémie. Ces mesures doivent se situer à des niveaux d’intervention distincts pour être efficaces et tenir compte de tous les groupes cibles et de tous les besoins individuels.
Égalité des chances
Chacun doit bénéficier des mêmes possibilités d’améliorer ou de maintenir son état de santé, ou, le cas échéant, de le recouvrer. Ce principe s’applique également en temps de pandémie.
Proportionnalité et évaluation des conséquences
La proportionnalité est fondamentale afin de définir des mesures adéquates et de réduire au maximum leurs répercussions. Les analyses et les évaluations des conséquences permettent également de prendre en compte les effets indésirables à long terme.
Acceptation
L’acceptation sociale des mesures est indispensable pour lutter efficacement contre une pandémie. C’est un pilier fondamental du processus de décision politique en Suisse.
Retour à la normalité
Après une pandémie, il faut procéder à des ajustements et tirer des enseignements afin de mieux répondre aux besoins de la population. Les institutions doivent se préparer aux pandémies à venir, et bien réfléchir à leur planification et à leurs ressources.