Aller au contenu principal

Publié le 1 juillet 2025

Acceptation

L’acceptation sociale des mesures est indispensable pour lutter efficacement contre une pandémie. C’est un pilier fondamental du processus de décision politique en Suisse.

Le système fédéral de la démocratie directe repose sur un réseau constitué de structures horizontales et de structures verticales. Ce sont ces structures qui entretiennent l’adhésion aux mesures prises en temps normal. Cette adhésion est essentielle en temps de crise également, lorsque l’urgence motive des changements organisationnels qui donnent davantage de poids aux structures hiérarchiques gouvernementales.

Dans les situations d’exception de courte durée dues à une crise aiguë, le mode de fonctionnement de crise est généralement bien accepté. Mais si la crise se prolonge, l’adhésion aux mesures peut faiblir notablement. Il est donc d’autant plus important que les autorités intègrent dans leur action les conditions à remplir pour obtenir l’adhésion des personnes concernées. La Liste de contrôle « Gestion d’une pandémie : renforcement de l’acceptation » indique comment le gouvernement et les autorités peuvent renforcer l’adhésion aux mesures qu’ils prennent.

Informations complémentaires