Aller au contenu principal

Publié le 1 juillet 2025

Détection précoce

La détection précoce se fonde sur les piliers suivants : des réseaux internationaux, des systèmes de surveillance institutionnalisés, des réseaux de laboratoires performants, des centres de référence nationaux, la vigilance des médecins et des vétérinaires ainsi qu’une collaboration transversale selon l’approche One Health (« Une seule santé »).

Objectifs de la détection précoce

L’accent est mis sur la détection précoce de :

  • nouveaux variants préoccupants d’agents pathogènes endémiques à potentiel pandémique ;
  • nouveaux agents pathogènes ou de nouvelles maladies chez l’être humain ou chez l’animal ;
  • l’adaptation à l’être humain d’agents pathogènes présents chez l’animal et à l’origine d’épidémies (zoonoses).

La détection précoce vise à fournir le plus rapidement possible des informations, afin d’identifier les menaces ou flambées dues à de tels agents pathogènes, de les confirmer ou de les écarter ainsi que de les endiguer ou de les atténuer. Elle permet en particulier de mener sans délai une gestion des cas et des contacts et de planifier les mesures de contrôle des infections chez l’être humain et chez l’animal.

Piliers de la détection précoce

Les éléments ci-après sont indispensables à la détection rapide de maladies dites émergentes, qu’elles soient natives ou importées.

  • Les réseaux internationaux dans les domaines humain et animal (OMS, OMSA, ECDC, EWRS, HSC, GOARN, GISRS+ et CDC ainsi que les centres collaborateurs OMS).
  • Des systèmes de surveillance institutionnalisés (voir Surveillance des agents pathogènes) tels que le système de déclaration obligatoire, par les médecins et les laboratoires, des pathogènes à potentiel pandémique, des augmentations de cas, des résultats exceptionnels et des flambées ainsi que le monitorage des eaux usées et la surveillance syndromique (Sentinella).
  • Des réseaux de laboratoires et centres nationaux de référence performants ou d’autres centres de compétence (avec surveillance génomique).
  • Une collaboration et une coordination transversales (One Health [« Une seule santé »]) entre Confédération, cantons, médecins, vétérinaires et autres acteurs.

Préparation à une pandémie

Des systèmes de surveillance et des centres de référence institutionnalisés permettent de détecter de manière précoce les maladies dites émergentes. Lorsque la présence de telles maladies est avérée, les autorités compétentes prennent les mesures qui s’imposent. Il est alors indispensable que les informations circulent rapidement entre les parties prenantes.

Gestion d’une pandémie

Au début d’une pandémie, l’accent est mis sur la détection précoce de tous les cas, afin d’endiguer ou de freiner son évolution. Par la suite, il se déplace sur la détection précoce de variants préoccupants.

Informations complémentaires