Aller au contenu principal

Publié le 1 juillet 2025

Plan de vaccination suisse

Durant une pandémie, les médecins et pharmaciens doivent veiller à continuer à vacciner leur patientèle selon les recommandations figurant dans le Plan de vaccination suisse. Ils contribuent ainsi à maintenir la couverture vaccinale escomptée et, partant, une protection vaccinale optimale, tant au niveau des individus que de la population. 

Le Plan de vaccination suisse a pour objectif d’assurer une protection vaccinale optimale à chaque individu ainsi qu’à la population dans son ensemble. Établi par la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), il est mis à jour chaque année en fonction des résultats de la recherche scientifique, des données épidémiologiques et des vaccins disponibles.

Une pandémie peut, pour plusieurs raisons, amener à négliger les recommandations du plan de vaccination. Une campagne de vaccination contre l’agent pathogène pandémique risque en effet de reléguer au second plan les autres vaccinations dans l’esprit tant de la population que des fournisseurs de prestations. Une surcharge du système de santé, le report de visites médicales urgentes, la peur de se faire vacciner, etc., sont également susceptibles de retarder l’application du plan de vaccination. En cas de pandémie, d’autres agents pathogènes que l’agent pathogène pandémique risquent donc de se propager davantage que d’ordinaire et de provoquer des maladies.

Il est par conséquent primordial que les médecins continuent à appliquer consciencieusement le calendrier prévu, c’est-à-dire les vaccinations de base et les vaccinations complémentaires recommandées pour les enfants, les jeunes et les adultes ainsi que les vaccinations pour les groupes ou situations à risque.

La vaccination contre l’agent pathogène à l’origine d’une pandémie est décrite sous Vaccination.

Informations complémentaires