Administration des vaccins
L’organisation et la mise en œuvre de la vaccination incombent aux autorités sanitaires cantonales qui garantissent aux personnes vulnérables un accès facile et prioritaire aux vaccins.
Les autorités sanitaires cantonales encouragent la vaccination en vertu de l’art. 21 de la loi sur les épidémies (LEp ; RS 818.101). À cette fin, la Confédération garantit que les cantons reçoivent suffisamment tôt les documents de référence et les informations nécessaires. Dans le cadre d’une communication organisée sous la houlette de la Confédération, les cantons informent la population et veillent à ce que les personnes concernées par les recommandations de vaccination soient vaccinées conformément à la Stratégie nationale de vaccination. Les tâches qui incombent aux cantons à cet égard figurent sur les listes de contrôle relatives à l’organisation de la campagne de vaccination (voir Stratégie de vaccination).
Durant une pandémie, l’administration des vaccins peut buter sur des obstacles supplémentaires requérant les mesures suivantes :
- Promouvoir l’acceptation de la vaccination : incertitudes, craintes et réticences peuvent amener certaines personnes à renoncer à se faire vacciner, surtout si les vaccins sont nouveaux. Les éléments figurant sous Acceptation et, plus précisément, ceux figurant dans la Liste de contrôle « Gestion d’une pandémie : renforcement de l’acceptation » montrent de quelle façon les autorités, les professionnels et les personnes ou organisations proches des groupes cibles peuvent favoriser l’acceptation de la vaccination. Il convient de tenir compte de facteurs non seulement géographiques, mais aussi sociaux, linguistiques et culturels, afin de rendre accessible la vaccination.
- Développer les offres de vaccination : si un vaccin est recommandé pour une grande partie de la population, les cantons doivent développer rapidement leurs offres de vaccination. Pour ce faire, ils peuvent ouvrir de nouveaux centres de vaccination ou étendre les offres existantes.
- Garantir l’accès aux offres de vaccination : tous les groupes de population doivent avoir accès aux vaccins. Le cas échéant, des équipes mobiles qui se déplacent en dehors des centres ou à domicile se chargent d’administrer les vaccins. Les ressources sociales et culturelles doivent être mises à profit et les obstacles supprimés, afin de permettre l’accès à la vaccination. Il y a lieu de fournir des informations dans la langue maternelle des destinataires afin de surmonter les barrières linguistiques. La gratuité de la vaccination élimine les barrières financières.
Lorsqu’elles développent les offres de vaccination, les autorités doivent trouver le bon équilibre entre extension de l’offre et facilité d’accès. Si les centres de vaccination sont efficaces pour étendre la vaccination, étant donné qu’ils permettent de vacciner un grand nombre de personnes, leur nombre limité occasionnent de plus longs trajets pour y accéder. Les équipes mobiles sont à cet égard un complément idéal aux centres de vaccination. Elles interviennent dans les établissements médico-sociaux, les entreprises, les communes, les quartiers, etc. Les cabinets médicaux et les pharmacies sont eux aussi des fournisseurs décentralisés. Ils garantissent une vaste couverture géographique et sont les interlocuteurs habituels de larges pans de la population pour les questions de santé, en particulier des personnes vulnérables.
Les cabinets médicaux au bénéfice d’une autorisation de pratiquer peuvent également vacciner en dehors de l’indication autorisée (utilisation hors étiquette), à condition de suivre les recommandations de la Société suisse des pharmaciens (voir Informations complémentaires).
Garantir l’accès aux vaccins exige aussi d’instaurer un dialogue avec la personne à vacciner. Il convient d’aborder les réticences et d’écouter les arguments évoqués. Il est aussi judicieux de proposer le vaccin dans les lieux où se trouvent les groupes cibles et dans lesquels ils font confiance aux personnes ou aux organisations chargées de la vaccination.
La Liste de contrôle « Gestion d’une pandémie : développer les offres de vaccination et les rendre accessibles » propose aux autorités des pistes leur permettant de garantir un accès facile et généralisé aux offres de vaccination.