Aller au contenu principal

Publié le 1 juillet 2025

Processus d’approvisionnement et d’acquisition de la Confédération

La pandémie de COVID-19 a révélé des lacunes dans l’approvisionnement en biens médicaux. Le manque de réglementation a retardé et compliqué l’approvisionnement. Il existe un potentiel d’amélioration s’agissant de la réglementation des responsabilités, du financement et de la clarification des processus. Conformément à la décision du Conseil fédéral, les responsabilités, le financement et les processus dans ce domaine doivent être précisés d’ici à fin 2027.

Travaux en cours

À la suite de la pandémie de COVID-19, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI), en collaboration avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population du sport (DDPS) et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), d’identifier les lacunes dans la sécurité de l’approvisionnement et de lui soumettre un plan de mise en œuvre de mesures d’amélioration. Avec le soutien d’une entreprise externe et d’un groupe d’accompagnement composé de représentants de l’administration fédérale et des cantons, l’OFSP a identifié les lacunes et élaboré six approches.

Le 21 août 2024, le Conseil fédéral a décidé de confier au DFI la responsabilité générale des tâches préparatoires visant à assurer la sécurité de l’approvisionnement en biens médicaux en situation d’épidémie ou de pandémie. La Figure 1 présente le processus d’approvisionnement et d’acquisition de la Confédération décidé par le Conseil fédéral. Dans un premier temps, la Confédération définit les biens médicaux importants nécessaires pour gérer une épidémie ou une pandémie. Le DEFR (OFAE) se fonde sur une liste élaborée par l’OFSP pour réaliser le monitorage du marché. Le DDPS (OFPP) utilise ce monitorage pour l’état des lieux.

Le thème de la sécurité de l’approvisionnement est détaillé en se fondant sur les étapes 1 à 7 du processus décidé par le Conseil fédéral. Ils indiquent les bases réglementaires en vigueur et les processus existants tout en renvoyant aux expériences engrangées pendant la pandémie de COVID-19 et aux travaux d’adaptation en cours.

Le processus est représenté horizontalement avec les tâches principales et les sous-tâches y afférentes qui doivent être réalisées avant ou pendant une crise. Les tâches principales, qui sont indiquées par une flèche vers la tâche suivante de gauche à droite, sont les suivantes : liste des biens médicaux importants, modélisation des besoins, état des lieux/inventaire, acquisition, importation, stockage, attribution et distribution/livraison.

Informations complémentaires