Planification des besoins
L’OFSP élabore actuellement, en collaboration avec des experts externes, une liste de base de biens médicaux importants et une modélisation des besoins.
Liste de biens médicaux importants
Conformément à la décision du Conseil fédéral du 21 août 2024 visant à garantir la sécurité de l’approvisionnement en biens médicaux en situation d’épidémie ou de pandémie, l’OFSP élabore, en collaboration avec des experts externes, une liste centralisée de biens médicaux importants. Il importe de tenir cette liste à jour afin de pouvoir, le cas échéant, réagir de manière rapide et adaptée à la situation. En temps normal, la liste contient en premier lieu des produits de base (biens médicaux urgents). En situation d’épidémie ou de pandémie (imminente), il convient d’ajouter d’autres biens médicaux spécifiques, en fonction des caractéristiques de l’agent pathogène.
Modélisation des besoins
L’OFSP calcule les besoins pour l’ensemble des biens médicaux essentiels de la liste à l’issue d’une modélisation des besoins basée sur des scénarios (détermination des objectifs en matière de stocks). La modélisation prend en compte des paramètres spécifiques aux différents biens, par exemple leur utilisation préventive ou curative, dans le domaine ambulatoire ou stationnaire.